Questions courantes

Est-ce que ça fait mal ?

L’ostéopathe travaille dans le respect du corps du patient et de sa douleur. Les traitements sont adaptés à chaque individu et à son histoire et par conséquent sont indolores.


Qu’est-ce que le « crack » articulaire ?

Le « crack » ou trust est technique dite de « haute vélocité basse amplitude ». Le principe consiste à amener l’articulation jusqu’à son maximum de tension (barrière motrice) et ensuite effectuer un geste rapide, précis et court pour corriger cette tension. Il est important de préciser que cette technique respecte toujours l’amplitude physiologique de l’articulation et qu’elle doit rester indolore pour le patient. Le bruit que l’on entend correspond à un déplacement de gaz dans l’articulation mais attention ce dernier n’est pas systématique. Cette méthode thérapeutique n’est pas indispensable.Celle-ci est surtout utilisée chez l’adulte jeune.


Combien de séances faut-il ?

Il n’y a pas de nombres de séances idéales. De fait, tout dépend de la problématique rencontrée. En préventif, on préconise une à deux séance par an.


Puis-je consulter en ostéopathie si je n’ai mal nulle part ?

Au cours de la vie le corps subit toutes sortes de déséquilibres : chutes, fractures, maladies… Le corps enregistre des tensions et va compenser les zones moins mobiles. Le patient peut alors ne pas ressentir de douleurs ou de gênes. L’ostéopathie dit en préventif, permet de libérer ses restrictions de mobilité / tensions afin d’éviter de futures douleurs et/ou de mauvaises postures.


Quelle différence entre l’ostéopathe et le kinésithérapeute ?

L’ostéopathe ne remplace pas le kinésithérapeute, il est complémentaire. Le kinésithérapeute va permettre la rééducation et la réadaptation fonctionnelle d’une articulation lésée suite à un traumatisme ou maladie. Il va donc avoir une action plus locale afin que le patient puisse retrouver une autonomie fonctionnelle. L’ostéopathe va intervenir de façon complémentaire, en travaillant sur l’ensemble du corps et donc sur les compensations à distance que la douleur et l’immobilisation de l’articulation ont pu provoquer.


Est-ce que l’ostéopathie est remboursée ?

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, néanmoins de nombreuses mutuelles remboursent.