Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Une thérapie manuelle qui trouve son origine au 19ème siècle

Les principes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à traiter des restrictions de mobilité afin de rééquilibrer l’ensemble du corps. À travers ses connaissances approfondies en anatomie et physiologie, l’ostéopathe a une action sur les articulations, muscles, ligaments ou viscères.


Elle repose sur quatre grands principes :

  • L’unité du corps : l’ostéopathie envisage le corps dans sa globalité : le corps est une unité tant dans sa constitution que dans son fonctionnement.
  • La structure gouverne la fonction : c’est-à-dire que c’est l’état du corps qui détermine son fonctionnement.
  • Principe d’auto-guérison : Le corps dispose de ressources pour améliorer l’état de santé (exemple : la cicatrisation). L’ostéopathie permet de rééquilibrer le corps (la structure) afin d’améliorer la fonction.
  • La règle de l’artère : tous les tissus du corps doivent être correctement nourris pour remplir pleinement leur fonction (vascularisation artérielle et veineuse, liquide encéphalo-rachidien, synovie…)

L’ostéopathie prévient et améliore de nombreux troubles physiques, nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer son “capital santé” pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Elle est donc indiquée aussi bien en curatif qu’en préventif.

L’ostéopathie concerne tous les âges de la vie. Du nourrisson, à l’adulte, en passant par le sportif et la femme enceinte, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée en fonction de l’état de santé. Quel que soit le patient, l’ostéopathe va évaluer les indications et les contre-indications à la prise en charge en ostéopathie à travers un interrogatoire et un examen approfondi.


L’ostéopathie en quelques dates

  • 22 juin 1874 : Andrew T. STILL définit le concept de l’ostéopathie
  • 1892 : Première école d’ostéopathie aux U.S.A.: l’American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri
  • 27 mars 2007 : Le ministère de la Santé règlemente l’ostéopathie en France (Décret et arrêtés n° 2007-435 et n°2007-437 du 25 mars 2007)
  • 2014 : Nouvelle réglementation sur l’agrément des écoles d’ostéopathie et le référentiel de formation en ostéopathie